POSE PARQUET CLOUÉE

Une technique de pose à l’ancienne pour un aspect unique. La pose clouée est le clouage des lattes de parquet sur des lambourdes, solives, ancien plancher, contreplaqué ou panneaux. Il s’agit de la plus ancienne technique de pose mais également la plus longue à réaliser.

Le clouage s’applique à tous les parquets en bois (massifs et contrecollés) ayant une épaisseur minimale de 20 mm, dont 6 à 7 mm de couche d’usure. Les lames doivent également avoir des rainures et des languettes pour assurer une bonne stabilité mais aussi pour cacher les têtes de clou.
La fixation des lattes nécessite toutefois une série de préparatifs, notamment la pose de sous-couche et de lambourdes.

LE CLOUAGE DES LAMES

Les lames sont disposées dans le sens de la lumière ou de la longueur, mais de façon perpendiculaire aux lambourdes. Il faut bien serrer les lames à chaque assemblage et cela nécessite systématiquement des coups de marteau pour que languette rentre parfaitement dans la rainure sur tout le long de la lame. Il faut aussi bien appuyer avec le pied pour caler la latte avant de procéder au clouage.

Nous utilisons généralement une cloueuse pneumatique pour plus de facilité et surtout de précision. Il faut le tenir de façon à ce que chaque clou soit introduit en biais, c’est-à-dire en position oblique. Pour bien dissimuler les clous et ne pas gêner l’emboîtement de la prochaine lame, l’usage du chasse-clou (ou chasse pointe) est recommandé.

POSE DE LA SOUS-COUCHE

La sous couche sert souvent d’isolant thermique et se pose soit sous les lambourdes, soit sur les lambourdes ou entre les lambourdes.

Pour fixer la bande isolante sous lambourdes, on utilise généralement de la colle polyuréthane. Si elle est posée sur les lambourdes, elle assure son rôle d’isolant thermique tout en réduisant les bruits de grincement du parquet. Quant aux isolants épais comme la laine végétale ou ouate de cellulose, ils s’installent entre les lambourdes.

POSE DES LAMBOURDES

Les lambourdes, écartées de 30 à 40 cm l’une de l’autre, s’alignent dans le sens opposé des lames du futur parquet. Elles doivent être directement clouées sur la chape avec des vis spéciales.

CARACTÉRISTIQUES DU PARQUET CLOUÉ

La pose clouée se caractérise généralement par le clouage sur lambourdes ou solives. Comme de tels supports surélèvent le parquet jusqu’à 100 mm, la mise en œuvre est beaucoup plus compliquée que celle de la pose collée ou la pose flottante. Il est ainsi préconisé de faire intervenir un professionnel puisque la qualité du rendu final dépend de la bonne réalisation de chaque étape :
  • L’étude de la configuration de la pièce
  • La pose des lambourdes
  • Le serrage de l’emboîtement des lames
  • La précision et régularité du sens de pose des lames
  • Les méthodes d’enfoncement des clous : position en biais et invisibilité.
  • La dilatation périphérique, l’usage de cales et joints de dilatation.

LES AVANTAGES DES PARQUETS CLOUÉS

Le parquet cloué est certes le plus difficile à mettre en place, mais sa durabilité dépasse celles des autres techniques de pose. Il a aussi l’avantage de surélever le sol de 50 à 100 mm voire plus, permettant ainsi l’insertion de câbles ou de panneaux isolants entre le sol et le parquet. En outre, cette surélévation donne au parquet une agréable élasticité quand on marche dessus.

Le clouage évite également la réalisation coûteuse de chape ou de support en ciment et ainsi, ne revient pas plus cher que la pose collée. Par ailleurs, si la pose collée s’effectue sur un sol chauffant, le chantier prend beaucoup plus de temps qu’avec une pose clouée sur lambourdes.

Vu les technicités exigées par la pose clouée, nous vous recommandons de faire intervenir un parqueteur au lieu de la bricoler. Une pose mal réalisée va en effet vous réserver de mauvaises surprises comme le décollement ou gondolement des lattes.

En tant que professionnel expérimenté de tout ce qui touche la parqueterie, Le Roi du Parquet maîtrise toutes les techniques de la pose clouée. Nous vous garantissons un clouage de haute qualité, réalisé dans les règles de l’art, au meilleur rapport qualité-prix.